REGLEMENT INTERIEUR
Association MEMOIRE VIVE
Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l’association Mémoire Vive.
Il est à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.
Titre I : MEMBRES
Article 1er - Composition
L’association MEMOIRE VIVE est composée des membres à jour de leur cotisation.
Lors de l’Assemblée Générale, ont droit de vote les adhérents à jour de leur cotisation et ayant au moins une année d’ancienneté.
Article 2 - Cotisation
Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle.
Le montant de celle-ci est fixé chaque année par le Conseil d’Administration.
Pour l’année en cours, le montant de la cotisation est indiqué sous la rubrique "Horaires ateliers MV" - "Tarifs".
En ce qui concerne les animateurs qui donnent de leur temps, la cotisation est fixée à 1 euro. Toute personne souhaitant devenir animateur ou animatrice doit avoir 6 mois d’ancienneté dans l'association et faire la demande auprès des membres du Bureau.
En ce qui concerne les adhérents mineurs, ils ne seront autorisés à devenir membre qu' à la condition d’avoir l’accord parental (écrit et oral).
Les personnes demandant à bénéficier de la cotisation spéciale devront présenter des documents justificatifs.
Le versement de la cotisation doit être établi par chèque à l’ordre de l’association MEMOIRE VIVE.
Toute nouvelle personne a droit à une séance découverte gratuite. Au delà, elle devra être à jour de sa cotisation.
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission ou d’exclusion d’un membre en cours d’année.
Article 3 - Exclusion
Selon la procédure définie à l’article 8 des statuts de l’association MEMOIRE VIVE, seuls les cas de non-respect des règles établies peuvent déclencher une procédure d’exclusion :
- présence en dehors des créneaux de l’association sans accord du Bureau
- attitude portant préjudice à l’association
- non-respect des animateurs et responsables
- la navigation sur les sites à caractère pornographique, pédophile, raciste etc… dans un lieu associatif
- la gravure de tout logiciel appartenant à l’association
- l’installation de tout logiciel non autorisé
- constat de vol ou de dégradation
- le téléchargement illégal
- fautes intentionnelles
- refus du paiement de la cotisation annuelle
- fumer ou boire de l’alcool dans le local
Celle-ci doit être prononcée par le Bureau de MEMOIRE VIVE à la majorité, après avoir entendu les explications du membre contre lequel une procédure d’exclusion est engagée. La personne contre laquelle une procédure d’exclusion est engagée peut se faire assister par un membre de l’association de son choix.
Article 4 – Démission
Le membre démissionnaire devra adresser sous lettre sa démission au président de l’association.
Le membre démissionnaire ne peut prétendre à une restitution de cotisation.
Titre II – DISPOSITIONS DIVERSES
Article 5 - Modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur de l’association MEMOIRE VIVE est établi par les membres du Bureau, conformément aux statuts de l’association.
Il peut être modifié sur proposition des membres du Conseil d’Administration selon la procédure suivante : sur la demande de la moitié au moins des membres.
Le nouveau règlement intérieur sera envoyé à chacun des membres de l’association soit par lettre, par courriel ou par affichage dans la salle.
Article 6 – Les horaires
Les horaires d’ouverture du local doivent être affichés visiblement à la porte. Ces horaires doivent être respectés par tous. Aucune présence en dehors des créneaux ne sont autorisés
Article 7 – Responsabilités
La clé de la salle est disponible à l’accueil de Niort-Associations. Seules les personnes figurant sur la liste d’autorisation de l’année en cours peuvent la prendre et la remettre à la fin de chaque séance.
Les autres clés de la salle sont regroupées en salle 100 dans une armoire à clés et sont destinés uniquement aux animateurs de chaque atelier.
Chaque animateur a la responsabilité de veiller au bon fonctionnement de la salle et d’en référer au Bureau à la moindre anomalie pour une quelconque intervention. Il s’engage au bon respect du parc logiciel et matériel de l’association.
Un cahier de correspondance inter ateliers est à leur disposition si besoin.
Il est interdit de déplacer, de démonter les machines, d’y installer des logiciels ou jeux sans l’accord du responsable (et à la condition de le désinstaller après la séance) ainsi que d’arrêter les machines sans la procédure habituelle.
Les membres de la section jeux en réseau pourront apporter leurs logiciels de jeux, de préférence des copies autorisées, étant entendu que s’ils utilisent des jeux dits piratés, ils en seront seuls responsables, les administrateurs ne pouvant pas tout surveiller.
Après utilisation des moyens mis à disposition des adhérents, le dernier utilisateur doit s’assurer que les installations sont mises hors tension afin d’assurer la protection des équipements.
Article 8 – Vente de matériel
Conformément à l'article 13 des statuts, le Conseil d'administration peut être amené à vendre du matériel de l'association.
Afin d'encourager le bénévolat la mise en vente s'effectuera de la manière suivante :
La priorité sera donnée aux animateurs, puis aux administrateurs, cela dans la mesure où ils n'auraient pas bénéficier d'une cession de matériel au cours de l'année passée.
Si le matériel ne trouve pas preneur, il sera alors proposé aux adhérents, avec priorité à celle ou celui ayant la plus grande ancienneté dans l'association.
Article 9 – Mentalités
Il est souhaitable pour tous que chacun apporte ses connaissances et son savoir-faire, toute suggestion étant la bienvenue si elle est constructive (la critique est facile, l’art est difficile).
**********************************************************************
Fait à Niort, le 31 aout 2016
Le Président de Mémoire Vive, Jonathan Giao TRAN
Le secrétaire, Serge Giroire